Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fables et contes revisités
12 février 2012

Le héron (version réactualisée)

le%20heron2

Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où,
Le Héron au long bec emmanché d'un long cou.

Avec un physique pareil il aurait pu complexer mais comme sa maman avait lu le livre "tout se joue avant 5 ans" et lui avait dit tout petit qu'il était la plus belle créature sur terre il était plutôt fier de son physique ingrat.

Il pensait même en ce jour à quelque galante aventure pour agrémenter sa morne vie le prétentieux.

Ne sachant donc où aller il se dit en chemin "tiens et si j'allais me faire une p'tite balade le long de la rivère des fois que j'y rencontrerais quelque héronne qui serait d'accord qu'on fasse quelques héronneaux. Il doutait de rien le héron sur ses long pieds qui lui permettaient d'aller courir la gueuse à la vitesse du léopard, du moins le croyait il.

Arrivé au bord de l'eau il se mit à côtoyer la rivière. Hélas il n'y avait que la rivière à côtoyer car de héronne il n'en trouva point.

Alors pour passer le temps et un peu par dépit il s'assit au bord de l'eau. Les distractions étaient rares dans la contrée car la TNT n'avait pas encore été installée, bref c'était le trou.

L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours ;
Ma commère la carpe y faisait mille tours
Avec le brochet son compère.

Ces deux là avaient eu plus de chance que lui et c'était de la provocation que de les voir batifoler ensemble pendant que lui s'ennuyait ferme au bord de cette rivière.

Faute de se nourrir d'amour il aurait pu se nourrir des deux tourtereaux, qui envahis par les hormones ne pensaient guère à leur survie, en dehors naturellement de celle de leur l'espèce dont ils étaient les dignes représentants.

Le Héron en eût fait aisément son profit :
Tous approchaient du bord, l'oiseau n'avait qu'à prendre ;
Mais il crut mieux faire d'attendre
Qu'il eût un peu plus d'appétit.

Difficile le héron. On voit bien qu'il ne connaissait pas la fin de la fable car sinon il aurait moins fait le malin. Ça me fait penser à la fois où j'ai pas voulu m'arrêter au Mac Do à 9h du soir et que le prochain resto qui était à 50 km de là était fermé. J'vous dit pas le remord que j'ai eu de pas m'y être arrêté quand mon ventre a gargouillé toute la nuit.

Oublions ce souvenir pénible et revenons à notre héron. Il était en train de pécher tout comme moi par présomption (du verbe latin peccare) et je ne lui jette pas la pierre.

Il vivait de régime, et mangeait à ses heures et en bon fonctionnaire, avant l'heure c'était pas l'heure et après l'heure c'était plus l'heure.

Après quelques moments, quand même, l'appétit vint : l'oiseau
S'approchant du bord vit sur l'eau
Des Tanches qui sortaient du fond de ces demeures.

Croyez vous qu'il se jeta dessus ? et bien non, il avait pas compris la leçon.

Le met ne lui plut pas à Monsieur; il s'attendait à mieux
Et montrait un goût dédaigneux
Comme le rat du bon Horace.

Un héron dédaigneux, croyez moi, c'est vraiment moche. Sûr que si une héronne était passée à ce moment là elle aurait pris ses longues pattes à son long cou et se seraient enfuit sans demander son reste.

S'imaginait peut être qu'on viendrait lui offrir des ortolans sur un plateau en or le héron ? Croyait vraiment au père noël ce héron.

Moi des Tanches ? dit-il, moi Héron que je fasse
Une si pauvre chère ? Et pour qui me prend-on ?

Notre héron se croyait sorti de la cuisse de Jupiter et comme le disait trivialement ma grand mère il était de ceux qui voulaient péter plus haut qu'le trou.

La Tanche rebutée il trouva du goujon et le couillon il dit :
Du goujon ! c'est bien là le dîner d'un Héron !
J'ouvrirais pour si peu le bec ! aux Dieux ne plaise !

Il avait peut être un long bec notre héron mais surtout une petite cervelle de la taille d'une noisette.

Il ouvrit son bec pour bien moins : tout alla de façon
Qu'il ne vit plus aucun poisson.

Alors t'es content héron ? T'as eu ce que tu voulais ?

Les poissons ce jour là avaient du lire leur horoscope où il était noté

"Le danger tu ne craindras car le héron idiot sera,

Point de peur à avoir du héron les machoires"

Désolé pour les machoires du héron car j'en conviens le héron n'a point de dents mais j'avais rien d'autre pour faire une rime.

Et comment a fini tout ce gachis me demanderez vous ?

La faim le prit, il fut tout heureux et tout aise
De rencontrer un limaçon, certain que c'était son jour de chance.

Tu parles d'un jour de chance pauvre héron : pas de héronne rencontrée ni poisson à ton goût et te voilà à mâcher un pauvre limaçon en guise de chewing gum.

L'important dans tout çà me répondras tu, est que tu as su garder ta dignité mais reconnais le, la dignité ne nourrit pas son homme par les temps qui courent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fables et contes revisités
  • J'ai voulu rendre politiquement incorrectes des histoires que des générations ont apprise et récité. Ces histoires sont comme des vieilles dames qui m'ont paru mériter un bon lifting. A vous de juger si la chirurgie a été bonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité